Labrattitude                
                                                                             passion des labradors                               

 
Les Maladies du Labrador

La dysplasie de la hanche


Ce n'est pas une maladie totalement héréditaire. Il est aujourd'hui reconnu qu'elle peut, entre autres, apparaître lorsque le chiot est mal nourri ou s'il rencontre des problèmes hormonaux. Elle se caractérise par une luxation, le plus souvent inconplète, de la tête du fémur. Pour le chien c'est d'une grande douleur pour marcher. Si au cours de sa première année votre chiots boite après avoir effectuer un effort, allez chez le vétérinaire pour faire des radiographie. D'un point de vue légal il est important que ces radiographies soit faites avant l'âge de 1ans.
Cette maladie peut être traiter malgrés tout car certains chirurgiens peuvent opérer mais on constate que souvent les chiens restent avec leur tare jusqu'a ce que des rhumatismes s'ajoutent à la maladie et que la douleur devienne trop vive.

L'ostéochondrose du coude

C'est une maladie de la hanche partiellement héréditaire, comme la dysplasie. Elle est très fréquente au Etats unis et arrive en France. De 4 à 6 mois le chien refuse de faire certains mouvements. Il est important de bien nourrir son chiot Labrador.

Les anormalies héréditaires de l'oeil

Ces anormalies sont de plus en plus fréquentes chez le Labrador. Elles peuvent être de diverses natures:
  1. atrophie rétinienne progressive,
  2. cataracte,
  3. et displasie rétinienne
1. Elle aparaît entre l'âge de un an et six ans. L'animal voit de moins en moins bien, et lorsque son maître l'appelle, il se retourne et penche systématiquement la tête. Le chien ne devient jamais totalement aveugle, même vieux.

2. La cataracte héréditaire apparaît,elle,vers l'âge de dix-huit mois. Le cristallin deviens opaque donc visible. La maladie n'évolue pas.

3. C'est une anomalie de la rétine n'entraînant en général aucune modification de la vision. Losqu'elle est totale,elle est la première cause de cessité chez l'animal.

Une prédisposition aux allergies

Un labrador est prédisposé aux allergies. Cela signifie qu'il peut, un jour ou l'autre, se démanger de manière inportante ou avoir les yeux qui coulent. Cela est dû à une sensibilisation qu'il aura développé en général dans les premiers mois de sa vie.Il peut être allergique aux puces tout simplement, mais aussi aux acariens, à l'herbe, aux plantes, ou même aux... poils de chat.
Il en arrive donc à se démanger soit de manière saisonnière, soit toute l'année. Dans ce cas, des examens allergologiques peuvent être entrepris. Ils serons éventuellements suivis d'une désensibilisation qui, en général, améliorera l'état de votre labrador.


Sa tendance à l'obésité

Le labrador est franchement prédisposé à l'obésité. Est-ce sont origine qui veut cela? Toujours est-il grossit plus que d'autres chiens. Cette obésité présente plusieurs inconvénients. Le premier est la difficulté que rencontre le chien pour se déplacer. Un gros labrador éprouvera d'énormes problèmes pour se lever et même pour parcourir une distance qui normalement ne devrait pas le gêner. D'autre part, l'obésitéest une surcharge de graisse visible. Qui dit graisse visible dit graisse invisible, donc interne. Un labrador obèse aura de la graisse en trop grande quantité autour du coeur, et son foie sera aussi chargé de graisse. D'autre part, son taux de graisse et de cholestérol dans le sang sera en général très important. Il sera donc sujet au diabète, gras ou sucré. Avec tous les inconvéniens que cela entraîne.
Conseil: Ne nourrissez pas trop votre chien sous prétexte qu'il se dépense bien. Si vous constatez un léger embonpoint, agissez immédiatement en le mettant au régime pendant quelques jours. Plus tard ce sera irréversible.





Créer un site
Créer un site