Labrattitude                
                                                                             passion des labradors                               

 
Caractère

C'est un des chiens les plus sympathiques, les plus joyeux et les plus joueurs du monde. Bien que ce soit un excellent travailleur, il ne pense en réalité qu'a s'amuser... et à être heureux (c'est pour cette raison que le meilleur système de dressage doit passer par le jeu). Il est absolument sans danger pour les enfants assez grand mais il peut être "dangereux" pour les plus petits à cause de sa grande force dont il n'a pas conscience: il risquerait par exemple de leur faire mal en leur faisant la fête. Comme tous les Retrievers, c'est un travailleur infatigable, très doux et très facile à dresser. Mais il connaît depuis quelques temps un énorme succès comme chien de compagnie.
 
Remarques et conseils
 
Le fait que ce soit un chien très doux et très gentil ne veut pas dire automatiquement qu'il soit adapté à tout le monde. Avant d'acheter un chiot, il faut donc avoir le plus d'information possible sur la race.




Origines et histoire

L'origine du Labrador a beaucoup de points commun avec celle du Terre-neuve et il est d'ailleurs assez difficile de distinguer les deux forment originelles. Dans de nombreux textes du XIXème siècle, on utilise sans distinction les termes "Labrador" et "Terre-neuve" pour évoquer les chiens d'eau des côtes canadiennes. L'ancêtre du Labrador semble être le "chien de St Jonh", une version plus petite du Terre-neuve qui s'est développée au Canada à peu près en même temps que ce chien. Le Cão de Castro Laboreiro a probablement également contribué à la formation du Labrador. La race s'est ensuite beaucoup répandue en Grande-Bretagne et c'est ce pays qui en a obtenu la paternité.

Le chien de Saint-Jonh

Le Saint-Jonh Water Dog, ancêtre du Labrador, est décrit en 1814 par le colonel Hawker comme:

"Un chien excellent pour tout types de chasse, sa robe est entièrement noire et il n'est pas plus grand que le pointier. Il est très rapide à la course et à la nage; il a de belles jambes,le poil court,et la queue n'est pas aussi frisée que celle du Terre-neuve"

Les 3 couleurs

A l'origine, le Labrador était de couleur noire; il semble qu'en 1899 apparut pour la première fois un chiot de couleur jsable issue de parents noirs. Il paraît en outre que cette couleur fût tout d'abord considérer hors standard et que les chiots étaient supprimés car atypiques. La troisième couleur de la robe des Labradors, actuellement définie comme "chocolat", fût tout d'abord définie comme "foie". Il sagit d'un marron brûlé très beau mais difficile à obtenir de façon homogène.

Les chiens de rapport

Les gentlemen de la fin du XIXème siècle, chasseurs passionnées, sélectionnèrent les races de Retrievers afin d'associer l'habileté d'arrêt, typique des Setters ou des Pointiers, à celle de rapport des "spécialistes".




Caractéristiques physiques

C'est un chien fort et robuste, très lourd. La tête doit être proportionnée aux dimentions du corps, bien modelée, sèche, avec des joues peu charnues. Le crâne est large, avec un stop bien défini. Les yeux sont de couleur marron ou noisette foncé, de grandeur moyenne, (idéale pour les mâles 56-57cm; pour les femelles 54-56cm) avec une expression bonne et intelligente. Les oreilles ne doivent pas être large ni lourdes: elles sont portée pendantes près de la tête et attachées un peu en arrière. Le thorax est ample et bien descendu, les côtes bien cintrées (en tonneau). La ligne dorsale doit être droite au garrot à la croupe. La queue est une caractéristique de la race: très grosse à la base elle s'amincit vers l'extrémité. Elle ne présente pas de frange mais est recouverte d'un poil court, épais et fournis qui lui donne l'aspect d'une "queue de loutre". Les membres doivent avoir une bonne structure osseuse et être bien droit. Le poil est court, fournit, sans frange et plutôt rêche. Le sous-poil est dense et résistant aux intempéries.


 



Créer un site
Créer un site